lundi 5 avril 2010

Fusée japonaise


Décidément, mes élèves sont beaucoup plus intelligent que moi ( ce dont je n'ai jamais douté par ailleurs). Suite à une discussion sur Arianespace et sur les puissances qui lancent des fusées dans l'espace, nous avons évoqué le Japon comme lanceur de fusées. Je n'en savais rien donc j'ai vérifié.

Effectivement, le Japon est une grande puissance lanceuse de fusées spatiales depuis peu.
Voici un article qui localise la base de lancement dans l'archipel Nippon.
Je vous rappelle qu'en géographie on localise (spatialise); donc à vos plans et cartes et trouvez-moi l'emplacement de la base de lancement.

Avec Cap Canaveral aux Etats-Unis et Kourou en Guyane pour l'Union Européenne et maintenant Tanegashima au Japon vous avez les trois aires de lancement à placer sur vos cartes.

Bon lundi de Pâques

Photo: lancement de la fusée japonaise H-2B sur l'aire de Tanegashima