lundi 10 mai 2010

Berlin dans les affrontements Est-Ouest (3 eme partie)

D- Berlin face à la chute du bloc communiste

A l'aide du fichier d'activité 18 + des pages de manuel 152 et 153 essayons de comprendre comment la ville de Berlin s'inscrit dans la chute du bloc communiste.

Affaiblie économiquement, rongée par la contestation en interne, l'URSS se désagrège lentement à la fin des années 80.
La contestation politique enfle dans les pays "satellites" de Moscou à commencer par la Pologne. Mais dès 1989, des manifestants en RDA protestent sans que la police ne les réprime. Le changement vient de Mosc
ou où le nouveau dirigeant Mikhaël Gorbatchev depuis 1985 prône une nouvelle politique baptisée Glasnost (transparence) permettant à une opposition légale de s'exprimer.

Après avoir lu le document 3 page 153, répondez aux questions suivantes:

1) Quelle est la nature du texte et sa date?
2) Qu'est ce qui explique que la police de la RDA n'interviennent pas (et ne me faite pas un copier/coller du texte = "ils sont débordés" d'accord, mais creusez un peu) ?
3) Comment expliquez-vous la réaction "incrédule" des Allemands côté RDA?

Regardez maintenant la photo page 4

1) Décrivez la photo le plus précisément possible : de quel côté est-elle prise? Prouvez-le!
2) Qu'y a-t-il de l'autre côté du mur?
3) Quel est le symbole de cette photo?

En lisant le texte 5, daté du 5 mai 1990
4) quelle conséquence directe entraîne la chute du mur de Berlin?
Comment s'appelle désormais l'ancienne RDA et l'ancienne RFA
5) A partir de vos connaissances sur l'Union européenne écrivez cinq phrases expliquant les conséquence de la chute du mur de Berlin pour l'Europe des 12.

Et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul écoutez donc le virtuose violoncelliste Rostropovich célébrer la fin du mur de la honte. Parce que la musique réunit les peuple. Il serait intéressant sur ce cliché de travailler sur le contraste (mis en valeur par le noir et blanc) entre ancien et nouveau, passé présent et avenir...

Berlin dans les affrontements Est-Ouest (2 eme partie)

C- Berlin et la "Détente"

Comme vous le savez maintenant, après avoir travaillé sur votre fichier n° 18, la "détente" n'est pas un long moment de repos où vous sirotez tranquillement des cocktails de
fruits au bord de la mer, mais une période de relations moins conflictuelles entre l'URSS et les Etats-Unis de 1963 à 1991. Cette période n'est pas uniforme; il y a des moments où la "détente" est réciproque et des moments de crispations.

Etudions les effets de cette période sur Berlin.
Comme vous le savez déjà, Berlin se trouve en territoire de la République Démocratique Allemande (dit Allemagne de l'Est). La ville est coupée en deux par un mur : à l'Est du mur la RDA, à l'Ouest du mur, la République Fédérale Allemande (dite Allemagne de l'Ouest).

En 1969, le chancelier allemand de l'Ouest, Willy Brandt engage une discussion avec l'URSS portant sur la reconnaissance du découpage effectif de l'Allemagne. Cette politique réaliste est appelé Ostpolitik qui signifie politique de l'Est.

Comme l'URSS et les Etats-Unis ont signés des accords de désarmements, la RFA signe des accords de désarmement avec l'URSS. La RFA devient également le premier partenaire de économique de l'URSS, en dehors du bloc communiste.



Un signe fort de la Détente:
Willy Brandt RFA (à droite) rencontre Léonid Brejnev, secrétaire général du PCUS (Parti communiste d'Union soviétique)









Le 21 décembre 1972, la République Fédérale d'Allemagne et la RDA signent à Berlin-Est le Traité fondamental. Ce traité entérine la reconnaissance mutuelle des deux États allemands et normalise leurs relations politiques et commerciales. L'intangibilité (cela signifie qu'elle devient inviolable) de la frontière interallemande est reconnue, en attendant la perspective d'une réunification. La RDA est alors également reconnue par les pays occidentaux.

Les conséquences de l' Ostpolitik aboutissent en 1973 à ce que la RFA et la RDA deviennent simultanément membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 1973.

En 1975, la conférence d'Helsinki à laquelle participe les Etats-Unis, l'URSS et les pays européens signent l'inviolabilité des frontières, la non-ingérence dans les affaires intérieures d'un pays et le développement des échanges économiques.

dimanche 9 mai 2010

II°) Berlin dans l'affrontement Est-Ouest


Le but de cette étude de cas est de placer l'histoire de Berlin dans le cadre de la Guerre froide entre 1945 et 1991.



A l'aide de votre manuel Hatier pages 136 + 137, ainsi que votre fichier d'activités n° 15, nous allons répondre aux questions suivan
tes sur votre cahier
(n'oubliez pas le titre II°)Berlin dans l'affrontement Est-Ouest) :

A- la crise de 1948-1949 : le blocus de Berlin
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains, les Britanniques, les Français et les Soviétiques envahissent l'Allemagne nazie. Lors d'un survol de l'espace aérien allemand, un avion russe et un avion américain se percute en plein ciel. Un accord est signé à la va-vite donnant l'autorisation à
l'aviation américaine uniquement de voler dans le ciel allemand. Ce détail aura son importance plus tard.


1°) Qui sont les alliés en 1945?
2°) En combien de zones est divisé l'Allemagne? Et Berlin? Pour quelles raisons? Dans quelle zone se trouve Berlin?
3°) En 1948, les Britanniques et les Américains suivis par les Français décident de fusionner leur trois zones = c'est l'instauration de la Trizone; une monnaie est mise en circulation, le Deutschmark.
Comment réagissent les soviétiques? Que décide Staline? Comment se matérialise le blocus concrètement? Quel est l'objectif à long terme de Staline?
4°) Comment les américains réagissent-ils à cette décision? Qu'est-ce qui leur permet de mettre en place un pont aérien? Combien de vol par jour? Qu'apportent les avions?
5°) Que se passe-t-il à la fin du blocus? Qui sont les alliés en 1949?
Quels sont les deux nouveaux pays crées en 1949?
Quelle organisation est créée en 1949 par les Américains pour organiser la défense des alliés?

Quelles conclusions tirez-vous de cette première crise? Y-a-t-il eu une guerre entre les Américains et les Soviétiques? Quelle arme risque de déclencher une nouvelle guerre mondiale?

B- La crise dite du "Mur de Berlin"

Lassé de l'exode de la population de la zone contrôlée par les Soviétiques, les dirigeants de Berlin-Est décident de construire un mur d'enceinte tout autour de BERLIN OUEST afin de la couper du reste de la République Démocratique Allemande. Les Berlinois de l'Est ne peuvent désormais plus réjoindre la République Fédérale Allemande en passant en zone ouest. Le mur construit attentivement dans la nuit du 13 août prendra plusieurs années à être finalisé. Durant cette période des centaines de personnes tenteront de franchir ce mur rapidement surnommé, "le mur de la honte". Le président américain, John Fitzgerald Kennedy a déclaré en 1961 : "mieux vaut un mur qu'une guerre". En 1963, en passant à Berlin, il place le mur de Berlin dans la guerre idéologique entre les Etats-Unis et l'URSS.

En étudiant la photographie 4 page 137 répondez aux questions suivantes:
1°) Quels sortes de personnages voient-on? Comment sont-ils habillés?
2°) Par quoi sont-ils séparés?
3°) Quelles formes à le mur? Décrivez-le le plus précisément possible?

Maintenant essayons de comprendre cette photo?
5°) Qui se trouvent du côté RDA du mur? Quelles preuves avez-vous?
6°) Qui se trouvent du côté RFA? Comment sont-ils habillés?

Plaçons-nous maintenant du point de vue de l'affrontement idéologique entre l'Est et l'Ouest:
7°) Qui est enfermé réellement par ce mur?
8°) Que cherche à démontrer cette photo? (qui n'est pas du tout neutre)?

Maintenant que vous avez répondu brillamment à toutes ces questions dans votre cahier, écrivez une rapide synthèse (en cinq / six phrases) de la crise du Mur du Berlin.

Je mettrais les réponses à toutes ces questions mercredi prochain; D'ici là faites marcher vos méninges; Et vous avez le droit de m'écrire pour me demander des précisions.