lundi 10 mai 2010

Berlin dans les affrontements Est-Ouest (2 eme partie)

C- Berlin et la "Détente"

Comme vous le savez maintenant, après avoir travaillé sur votre fichier n° 18, la "détente" n'est pas un long moment de repos où vous sirotez tranquillement des cocktails de
fruits au bord de la mer, mais une période de relations moins conflictuelles entre l'URSS et les Etats-Unis de 1963 à 1991. Cette période n'est pas uniforme; il y a des moments où la "détente" est réciproque et des moments de crispations.

Etudions les effets de cette période sur Berlin.
Comme vous le savez déjà, Berlin se trouve en territoire de la République Démocratique Allemande (dit Allemagne de l'Est). La ville est coupée en deux par un mur : à l'Est du mur la RDA, à l'Ouest du mur, la République Fédérale Allemande (dite Allemagne de l'Ouest).

En 1969, le chancelier allemand de l'Ouest, Willy Brandt engage une discussion avec l'URSS portant sur la reconnaissance du découpage effectif de l'Allemagne. Cette politique réaliste est appelé Ostpolitik qui signifie politique de l'Est.

Comme l'URSS et les Etats-Unis ont signés des accords de désarmements, la RFA signe des accords de désarmement avec l'URSS. La RFA devient également le premier partenaire de économique de l'URSS, en dehors du bloc communiste.



Un signe fort de la Détente:
Willy Brandt RFA (à droite) rencontre Léonid Brejnev, secrétaire général du PCUS (Parti communiste d'Union soviétique)









Le 21 décembre 1972, la République Fédérale d'Allemagne et la RDA signent à Berlin-Est le Traité fondamental. Ce traité entérine la reconnaissance mutuelle des deux États allemands et normalise leurs relations politiques et commerciales. L'intangibilité (cela signifie qu'elle devient inviolable) de la frontière interallemande est reconnue, en attendant la perspective d'une réunification. La RDA est alors également reconnue par les pays occidentaux.

Les conséquences de l' Ostpolitik aboutissent en 1973 à ce que la RFA et la RDA deviennent simultanément membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 1973.

En 1975, la conférence d'Helsinki à laquelle participe les Etats-Unis, l'URSS et les pays européens signent l'inviolabilité des frontières, la non-ingérence dans les affaires intérieures d'un pays et le développement des échanges économiques.