D- Berlin face à la chute du bloc communiste
A l'aide du fichier d'activité 18 + des pages de manuel 152 et 153 essayons de comprendre comment la ville de Berlin s'inscrit dans la chute du bloc communiste.
Affaiblie économiquement, rongée par la contestation en interne, l'URSS se désagrège lentement à la fin des années 80.
La contestation politique enfle dans les pays "satellites" de Moscou à commencer par la Pologne. Mais dès 1989, des manifestants en RDA protestent sans que la police ne les réprime. Le changement vient de Mosc
ou où le nouveau dirigeant Mikhaël Gorbatchev depuis 1985 prône une nouvelle politique baptisée Glasnost (transparence) permettant à une opposition légale de s'exprimer.
Après avoir lu le document 3 page 153, répondez aux questions suivantes:
1) Quelle est la nature du texte et sa date?
2) Qu'est ce qui explique que la police de la RDA n'interviennent pas (et ne me faite pas un copier/coller du texte = "ils sont débordés" d'accord, mais creusez un peu) ?
3) Comment expliquez-vous la réaction "incrédule" des Allemands côté RDA?
Regardez maintenant la photo page 4
1) Décrivez la photo le plus précisément possible : de quel côté est-elle prise? Prouvez-le!
2) Qu'y a-t-il de l'autre côté du mur?
3) Quel est le symbole de cette photo?
En lisant le texte 5, daté du 5 mai 1990
4) quelle conséquence directe entraîne la chute du mur de Berlin?
Comment s'appelle désormais l'ancienne RDA et l'ancienne RFA
5) A partir de vos connaissances sur l'Union européenne écrivez cinq phrases expliquant les conséquence de la chute du mur de Berlin pour l'Europe des 12.
Et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul écoutez donc le virtuose violoncelliste Rostropovich célébrer la fin du mur de la honte. Parce que la musique réunit les peuple. Il serait intéressant sur ce cliché de travailler sur le contraste (mis en valeur par le noir et blanc) entre ancien et nouveau, passé présent et avenir...